A quelques jours de leur dernier rendez-vous le 25 février, patronat et syndicats ont dressé, jeudi, un état des lieux de leurs divergences.
Le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, compte inscrire dans la loi une mesure pour mieux lutter contre le travail dissimulé. Et dévoile dans « Les Echos » le bilan 2025 de la lutte contre la fraude sociale.
Les Sages n'ont censuré sur le fond aucune disposition du projet de loi de finances 2026. Ils n'ont émis que deux réserves et censuré quelques cavaliers budgétaires. Sondé par le Premier ministre, le (...)
Une demi-douzaine de fermetures d'établissements d'enseignement supérieur privés sont dans les tuyaux, assure le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, dans un entretien aux « Echos ». Les dérives (...)
Les douaniers français ont effectué des saisies record de cocaïne et de drogues de synthèse selon leur bilan annuel 2025. Ils ont aussi fait face à une explosion du nombre de petits colis, source de fraudes et de contrefaçons.
Les budgets 2025 et 2026 marquent une « inflexion » après deux années noires, selon la Cour des comptes. Mais des incertitudes pèsent sur les objectifs de 2026. Le rythme actuel de redressement ne (...)
La Chambre haute a voté, à l'unanimité, la proposition de loi visant à durcir les sanctions contre les retards de paiement. Le texte prévoit de relever le montant des amendes infligées aux mauvais payeurs.
La Cour des comptes préconise de généraliser la prime à la performance créée en 2014 pour les fonctionnaires. Mais l'équation budgétaire rend cette perspective difficile.
De nouveaux chiffrages demandés à Bercy par la commission des Finances du Sénat attestent que des milliers de foyers redevables de l'impôt sur la fortune immobilière ne paient aucun impôt sur le revenu. Plusieurs hypothèses sont avancées.
La perception de la France par les investisseurs américains s'est fortement dégradée en 2025, selon un baromètre de l'American Chamber of Commerce et de Bain & Company. L'environnement politique et (...)